Ah bientôt la saison des examens scolaires : brevet, bac, oraux, etc… et nos élèves stressent ! Panique à bord : page blanche, mutisme devant un jury, bégaiements…
Le stress des examens scolaires est très courant. Il arrive quand la pression de réussir devient trop forte (notes, attentes des parents, peur d’échouer, manque de temps…).
Un peu de stress est normal et même utile : il peut améliorer la concentration. Mais trop de stress peut nuire aux performances et parfois mener à un véritable trouble anxieux.
Je vais vous expliquer comment nos jeunes ou nos futurs bacheliers peuvent gérer au mieux leur stress.


Etudiant qui pratique une respiration calme avant ses revisions d’examen.
Pourquoi les examens stressent-ils autant ?
Plusieurs facteurs peuvent déclencher ou aggraver cette angoisse avant une épreuve :
- Peur de l’échec
- Manque de préparation
- Pression familiale ou personnelle
- Comparaison avec les autres
- Fatigue et manque de sommeil
Quand tu stresses, ton corps libère du Cortisol. Résultat, tu peux ressentir :
- Une difficulté à te concentrer
- Des trous de mémoire
- Des maux de ventre ou de tête
- De la nervosité ou de l’irritabilité
Comment réduire le stress avant les examens ?
La Kinésiologie diminue le stress en agissant sur le corps et les émotions en même temps. Elle part du principe que le stress bloque l’énergie du corps, et que certains mouvements ou techniques permettent de rétablir cet équilibre.


La kinésiologie aide à :
- Détendre les muscles
- Calmer la respiration
- Diminuer la tension nerveuse
- Améliorer la concentration
Cela active aussi le système nerveux parasympathique, qui calme naturellement le corps.
Les techniques utilisées en kinésiologie :
- Exercices de respiration
- Mouvements corporels simples
- Points d’acupression
- Points neuro-vasculaires (pour apaiser le flux des pensées)
- Points neuro-lymphatiques
- Intégration cérébrale (améliorer la connexion hémisphère droit/gauche)
- Trouver et libérer une émotion liée à ce stress
La kinésiologie pour les examens scolaires
Concrètement, la kinésiologie peut aider l’étudiant à :
- Diminuer le trac avant et pendant l’épreuve
- Améliorer la mémoire et la capacité de restitution
- Mieux gérer la pression et les attentes
- Augmenter la confiance en ses capacités

Beaucoup d’élèves l’utilisent avant les examens pour se sentir plus calmes, plus concentrés, et surtout trouver confiance en eux !!!


